LES IMPLANTS


Qu’est-ce qu’un implant ?

L’implant fait office de racine dentaire artificielle et permet l’ancrage d’une dent artificielle.
L’implant permet donc de substituer une racine dentaire déficiente par un dispositif métallique, généralement en titane, vissé dans l’os.

À quoi ça sert ?

Les implants ont pour but de remplacer une ou plusieurs dents absentes par une ou plusieurs dents artificielles dans son intégralité.
Les implants servent également à préserver l’os. Ils transmettent les forces de mastication aux os des mâchoires, et contribuent ainsi à leur préservation. S’il n’y a pas d’implant, comme avec les bridges ou les prothèses partielles classiques, l’os peut se résorber lentement et la forme du visage peut changer avec le temps.

Quel bilan doit-on réaliser avant la pause d’un implant ?

La pose d’un implant ne s’improvise pas. La consultation ainsi que la réalisation d’examens complémentaires poussés sont des étapes nécessaires.
La consultation permet d’évaluer la qualité de la muqueuse gingivale et de s’assurer de l’absence de foyers infectieux d’origine dentaire ou parodontale, qui si tel n’était le cas, devraient être traités avant la mise en place de l’implant.

Les examens radiologiques sont un préalable à la pose de l’implant. Ils permettent de déceler la présence d’éventuels foyers infectieux dentaires ou osseux, d’apprécier la qualité et la quantité d’os présent ainsi que de contrôler la proximité avec les autres éléments anatomiques (sinus maxillaire, nerf dentaire,…).

Les examens radiologiques sont réalisés au sein du cabinet grâce à des équipements adaptés.



Quelles sont les contre-indications à l’implantologie ?

Comme dans tout acte de soin médical, il est important de déclarer à votre dentiste tout traitement, déficit, maladie en cours,…. afin que ce dernier identifie toute contre-indication à la pose d’un implant.
L’hygiène buccodentaire est dans tous les cas un facteur indispensable à la pérennité de l’implant.
Le tabagisme, s’il n’est pas une contre-indication formelle, retarde la cicatrisation et augmente le risque de perte d’implant.

Le tabagisme n’est pas une contre-indication formelle, mais il retarde la cicatrisation et augmente le risque de perdre l’implant.

Comment se passe la mise en place d’un implant ?

Cette pose s’effectue généralement en 3 étapes :

1ère étape
Sous anesthésie locale, l’intervention consiste, après avoir écarté la gencive au niveau de la zone d‘implantation, à apercevoir l’os. Ce dernier est préparé à l’aide d’un petit foret afin de ménager un logement dans lequel sera vissé l’implant.
Après mise en place de l’implant, la gencive est généralement suturée et l’implant reste à l’abri le temps de la cicatrisation (2 à 6 mois).
Progressivement, l’implant s’intègre à l’os de manière indolore. Une fois la cicatrisation terminée, cette racine artificielle sert de base pour la restauration prothétique.
Parallèlement, pendant cette période de 2 à 6 mois, des solutions provisoires esthétiques peuvent être étudiées.

2ème étape
Au terme de la 1ère étape, un pilier « de cicatrisation » est vissé sur l’implant. Il a pour but d’adapter la gencive à la pose de la future prothèse.

3ème étape
Cinq semaines généralement après la 2ième étape, le moignon ou pilier est posé avec la couronne ou la prothèse définitive.

Recommandations avant et après la pose d’implants


Recommandations pré-opératoires :
Semaine précédent la chirurgie

1 – Adaptation du traitement médical en fonction de l’intervention chirurgicale
2 – Veiller à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie en cas de greffe sinusienne
3 – Veuillez nous ramener le consentement éclairé et les devis signés

Recommandations post-opératoires : Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes
– Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de la chirurgie, nous vous recommandons même de bien manger avant
– Il est recommandé de porter des vêtements confortables
– Pensez à vous raser de prés ce jour là
– Prenez vos dispositions lors des minutes qui précèdent l’intervention (éteindre votre portable, aller aux toilettes….)
1- Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste
2- Ne pas toucher le site d’intervention avec les doigts ou la langue
3- Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ
4- Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur 2 ou 3 oreillers
5- Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes toutes les heures pendant 3 heures
6- Restreindre votre alimentation à une diète molle (qui ne demande aucune mastication), en cas de mise en place immédiate de la prothèse
7- Nettoyer le site opéré avec de l’éludril 48h après l’intervention, 3 fois par jour
8- La douleur est normale bien que différente d’une personne à l’autre
9- Eviter le surmenage

Les jours suivants
1- Après les repas, brosser délicatement les dents, avec une brosse à dent post opératoire 7/100éme, en incluant l’endroit opéré et les points de suture
2- NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison et il est préférable de s’abstenir
3- Pour rincer la bouche, utiliser un bain de bouche à la chlorhexidine qui vous sera fourni lors de votre rendez-vos de chirurgie(au cas où il ne vous reste plus de bain de bouche, utiliser un mélange de 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et rincer)
4- Une enflure peur se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants
5- L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre au bout de 2 semaines environ
6- Les points de suture sont résorbables mais pourront être enlevés dans 2 semaines. La diète doit être molle (purée), ne pas porter vos prothèses dentaires pour manger
7- Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre, du cou ou du menton peut survenir suite à l’intervention. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront

À la moindre complication ou problème, n’hésitez pas à nous contacter au 05.61.39.17.62.